Comportements agressifs, peurs, "malpropreté", destructions, cohabitation difficile... Certains comportements de nos chiens ou chats peuvent devenir sources de tension dans la vie quotidienne. Faut-il attendre que la situation dégénère pour agir ?
Le rôle du comportementaliste est justement de vous aider à comprendre les besoins de votre animal et les causes de ses comportements, pour retrouver une relation sereine. Voici quand et pourquoi faire appel à lui.
Certains comportements peuvent indiquer un mal-être, un stress chronique ou un besoin non comblé. Les plus fréquents sont :
Selon une étude menée en 2021 par le Groupe de Recherche en Éthologie Appliquée (GREA), près de 45 % des foyers français avec chien et 37 % avec chat ont déclaré avoir rencontré au moins une fois un de ces comportements significatifs.
Plus un comportement est installé, plus il est long à modifier. Il est donc toujours préférable de consulter dès les premiers signes, plutôt que d’attendre que le problème s’aggrave.
Par exemple, un chiot qui mordille peut devenir un chien adulte qui mord sérieusement. Un chat peureux peut commencer par se cacher, puis refuser toute interaction ou uriner en dehors de sa litière.
Il n’est cependant jamais trop tard ! Un animal âgé, ou qui adopte des comportements gênants depuis plusieurs mois ou années, n’est pas sans espoir.
Il est tout à fait pertinent de consulter un comportementaliste même en l’absence de comportements dérangeants visibles. Par exemple :
Le comportementaliste n’intervient pas uniquement en dernier recours.
Son rôle est d’observer, analyser et accompagner la relation entre l’animal et son humain, dans un cadre bienveillant et adapté.
De nombreuses personnes ne connaissent pas le métier de comportementaliste et ignorent qu’un professionnel peut les aider, eux et leurs animaux.
Si votre souhaitez aider votre animal à se sentir mieux, je suis disponible pour des bilans comportementaux. N'hesitez pas à prendre rendez-vous sur la page Me Contacter
Vous pouvez également retrouvez mes autres articles ici -> Voir tous les articles